Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

Des mirages pleins les poches de Gilles Marchand

Mis à jour : 21 août 2019

Des pépites merveilleuses


J’ai découvert Des mirages pleins les poches de Gilles Marchand, un recueil de nouvelles et je peux déjà vous le dire c’est un auteur que je ne vais pas lâcher car il m’a tout simplement éblouie. Et il est bien difficile de nous jours de nous surprendre car nous avons déjà tout vu, tout entendu, tout lu dans cette société qui ne s’arrête pas.

Et pourtant avec la plume de Gilles Marchand, le temps est suspendu et nous sommes face à l’inattendu.

Quatorze nouvelles qui nous plonge chacune dans un univers poétique, la rencontre de notre quotidien, le réel avec un tourbillon d’imaginaire.

Rien que le titre Des mirages pleins les poches nous fait voyager dans une autre dimension celui de l’onirisme où tous nos rêves les plus fous sont permis.

Un titre qui annonce une pluie de pépites où nous rencontrons la destinée d’un « fil », « l’odeur d’une soupe », réminiscence de l’enfance qui est l’occasion pour le personnage de reconstruire ce paradis perdu.

Nous avons « un café et une guitare », qui n’est autre qu’un musicien de rue qui enchante notre quotidien mais aussi des « chaussures qui courent vite » un pouvoir indispensable pour le footballeur. Il y a aussi « 90 watt », la vie d’une ampoule qui a pris une place énorme dans le cœur du héros.

Sans oublier « adieu pneumatique », le destin d’un matelas pneumatique : « les matelas pneumatiques ne vivent que l’été. Ils sont des compagnons saisonniers, on s’y prélasse, on y somnole, on s’y laisse bercer, on s’y endort. Seulement penser à lever les yeux de temps à autre afin de vérifier que le courant ne nous a pas fait dériver trop loin. L’hiver, ils sont dégonflés et remisés au fond d’un placard. On les garde au cas où, tout en sachant qu’on devra les remplacer l’année suivante. Ils ne sont pas fait pour durer. Ce ne sont que des amours de vacances. »

Et bien d’autres histoires que je vous laisse découvrir...

Gilles Marchand déplace, détourne les objets du quotidien pour en faire de véritable héros.

Et c’est ça, la force de Gilles Marchand, il manie les mots comme un tour de passe passe, tel un magicien qui transforme la réalité pour mieux subjuguer le quotidien.

Une illusion parfaite pour raconter les profondeurs de l’âme humaine.

Des mirages pleins les poches, un recueil de pépites à emporter d’urgence dans votre valise, il vous accompagnera sous un transat à la plage, à côté de votre matelas pneumatique...