Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

Trois incendies de Vinciane Moeschler

Mis à jour : 21 août 2019

Une histoire qui a embrasée mon cœur




Le roman se découpe tel un triptyque : 3 femmes, 3 voix, 3 générations liés par le sang.

Le récit s’ouvre par Alexandra, grand reporter de guerre. Le lecteur est immergé dans un décors apocalyptique et suit aveuglément les traces d’Alexandra, au cœur de l’éclosion. Elle n’est plus que l’ombre d’elle même cessant de donner un sens à sa vie, elle a comme un besoin vital de voir sa mère Léa.

Léa, seconde voix du récit vit dans les Ardennes. Sa voix est essoufflée, rayée par la maladie d’Alzheimer. Elle a qui survécut aux nazis perd la mémoire quand soudain rejaillit telle une flamme, le souvenir celui de la fuite, un moment tragique qu’elle doit transmettre à tout prix pour ne pas qu’il tombe en décrépitude comme sa tête.

Enfin Maryam, dernière voix qui supporte malgré elle le poids de la guerre laissé par sa mère et sa grand mère, un héritage lourd à porter et difficile de le vivre au quotidien.Malgré tout, Maryam rejaillis telle une étincelle remplie d’espoir.

Trois incendies m’a bouleversé, Vinciane Moescher mène avec brio l’alternance des voix, des chapitres courts qui frappent à chaque fois comme une bombe. On ne peut être que toucher par Trois incendies qui irradient les âmes des protagonistes. Des âmes qui s’embrasent au rythme de la guerre et qui font écho tout au long de l’histoire: Alexandra qui ne cesse de saisir l’instant, les images de la guerre au cœur de l’éclosion avec son appareil photo. Léa qui allume les étincelles de son passé pour ne pas oublier et transmette sa mémoire. Maryam, qui subit indirectement et qui essaye de garder espoir tel une flamme qui rejaillit.

J’ai été émue face à ces 3 destins brisés et ravagés pas l’homme, la guerre. Trois incendies, c’est quelque part notre histoire, la quête du sens de notre vie, savoir donner un souffle à notre identité et perpétuer notre mémoire.

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement Trois incendies.