Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men

Mis à jour : 21 août 2019

Une bulle de fraîcheur à déguster sans modération


Qui ne se plante pas ne pousse jamais est une véritable bouffée d’oxygène quand on le lit après une journée stressante au travail.

D’emblée, je vous l’annonce que vous soyez en vacances ou au boulot, ce livre est tout simplement une bulle magique que l’on déguste savoureusement tel un carré de chocolat 🍫qui est d’ailleurs le péché mignon d’un des personnages, Margaux.

Je vous le confie c’est mon premier Sophie Tal Men et quel régal, je suis tout simplement conquise. Non seulement, c’est une femme authentique et chaleureuse, j’ai eu la chance de la rencontrer grâce aux éditions Albin Michel et en plus, sa plume est tout simplement rafraîchissante. Son écriture baigne dans les rayons du Cap Fréhel avec des personnages forts dont on s’attache au fils des mots. Et ça fait du bien tout simplement.

L’histoire est la suivante,Jacqueline apprend qu’elle est malade. Elle prend alors conscience que chaque instant compte, maintenant est déjà passé. Alors pour savourer chaque moment, quoi de mieux que de se remémorer les bon souvenirs avec sa petite fille Margaux et Alexandre, le garçon qu’elle a élevé sous forme de pistes de jeux. Et oui, elle est maligne la grand mère...

Margaux et Alexandre brûlent le temps avec leurs travails respectifs et forcément ce que traverse Jacqueline va bouleverser leur train train quotidiens.

Le trio est attachant et selon nos vies on ne peut que faire un transfert avec les protagonistes car forcément on a des souvenirs même si c’est éloigné en commun.

Je me suis projetée avec le personnage de Jacqueline, qui me rappelle ma mamie, espiègle et maligne. Je vous laisse le soin de vous aussi vous projeter..

L’aventure ne s’arrête pas mais continue grâce aux recettes de chaque personnages que l’on retrouve à la fin notamment « le cocktail Alexandra de la marquise ». Je trouve l’idée superbe, on peut ainsi prolonger l’histoire avec notre histoire...

Alors si vous aimez Anne Gavalda, les histoires qui font du bien, plongez dans la fabuleuse histoire Qui ne plante pas ne pousse jamais, qui va j’en suis sur vous donner du pep’s.

Ce qui est génial c’est qu’il me reste tout les autres romans de Sophie Tal Men à découvrir.

Et vous l’avez vous lu ? Est ce qu’il vous tente ?