Park avenue de de Renee Rosen


Qui n’a pas ouvert les pages glacées du fameux magazine Cosmopolitain ?  

Nous connaissons toutes Cosmo pour ses pages colorées, tendances, actuelles. 

Je me rappelle adolescente, je cherchais des réponses sur l’amour, sur la séduction, comment plaire...

C’est ça, la touche Cosmo, des attentes de réponses pour se projeter dans la vie. Un ton qui parle à toutes les femmes. 

Un journal qui nous connait, décrypte nos gestes et nos émotions mais que savons-nous de son Histoire ? 

A la une, aujourd’hui, le 4 juin 2020, parait le roman Park Aven ue Summer de @reneerosen_  @editionsbelfond 

Tapis rouge et flash qui crépitent attendent impatiemment l’héroïne, Helen Gurley Brown.

Son nom ne vous parle peut être pas et pourtant vous la connaissez sans le savoir.

Helen n’est pas un personnage fictif mais bien réel. Elle a publié le best-seller "Sex and the Single Girl" avant de devenir rédactrice en chef de "Cosmopolitan" et de transformer le magazine de femme au foyer en magazine féminin indépendant le plus vendu. 

Flash-back, nous sommes dans les années 60, Alice Weiss est une photographe en herbe à la recherche d'un emploi à New York. Elle a quitté l'Ohio en espérant qu'un lien familial lui fournirait un emploi. Avec une expérience limitée, Alice trouve un emploi au magazine Cosmopolitan. Elle déniche le poste de secrétaire auprès d’Helen Gurley Brown, première femme rédactrice en chef. Helen a été embauchée pour donner vie au magazine défaillant. Ses idées progressistes ont été remises en question par son équipe de direction. Et oui, il est bien difficile pour une femme d’imposer ses idées, son ton. Et pourtant la voix d’Hélène ne s’éteindra jamais, elle est bien présente et s’imposera comme revendicatrice pour justement que Cosmo devienne le magazine pour les femmes.

Au cœur du conflit, Alice est présente, toujours aux côtés d’Helen. Elle devient son ange gardien et résiste aux forces internes cherchant à l'évincer. Les choses deviennent plus difficiles pour Alice alors qu'elle lutte pour l'équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle. A travers, les yeux remplis d’étoiles d’Alice, nous découvrons que l’univers des rédactions de mode est dominé par le pouvoir des hommes. Et pourtant, Alice verra malgré tout, qu’une femme peut imposer ses idées face à la gente masculine.  Park Avenue Summer de Renee Rosen emmène le lecteur dans les coulisses de la rédaction de Cosmopolitain. Extrêmement bien documenté, il nous embarque dans la vie incroyable d'Helen Gurley Brown. 

Renee Rosen entremêle avec brio la réalité et fiction et nous rappelle avec justesse la difficulté pour la femme d’acquérir une place dans le monde du travail. 

La plume de Renee Rosen est fluide, et nous rappelle un petit air de la série Sex and the City.

Park Avenue summer est un coup de cœur absolu, une pépite. Il fait partie de ces petits trésors littéraire qui nous plongent dans un tourbillon d’émotions. Une palette de sensations qui nous fait vibrer à chaque page. Du rire à la petite larme, il n’y a qu’un pas.

Difficile de quitter ces héroïnes car elles représentent ce que nous sommes. 

Alors, prêtes à mettre vos derniers escarpins et à dégainer votre rouge à lèvre pour défiler sur le tapis rouge et découvrir Park Avenue summer ?

Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie