Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

Nos rendez vous d’Eliette Abecassis

À nos destins manqués !

Si il y a bien une citation qui reflète l’atmosphère de Nos rendez-vous @elietteabecassis @editionsgrasset , c’est celle de Roland Barthes, dans son superbe Fragments d'un discours amoureux : « Il y a une scénographie de l'attente ».

Dans les coulisses du destin se prépare la rencontre, celle que nous attendons tous, celle aussi que nous redoutons tant.

Nous savons que c’est lui ou que c’est elle, juste une évidence et pourtant… Côté cour : de simples regards échangés entre deux étudiants, Amélie et Vincent, et tout bascule vers une discussion passionnée qui durera jusqu’à pas d’heure.

Nostalgie, le vent souffle sur les années 80, pas d’internet, pas de portable ni de réseaux sociaux, juste l’essentiel, eux.

Lui, Vincent, elle Amélie, coup de foudre absolu.

Une envie de se revoir, une évidence,alors prenons rendez-vous.

Coté scène : le filage a lieu, répétition des scènes en continu celui des rendez-vous manqués.

Il n’y aura pas de générale ou de première, juste leurs destins qui leur échappent. La vie reprend ses droits.

Pendant des années, nous suivons les pas de Vincent et d’Amelie. Des pas qui s’effleurent et qui se croisent. Chacun évolue de son côté, mariage, enfants et pourtant impossible d’oublier leurs instants.

À travers leurs regards, c’est le temps qui passe et nous traversons avec eux le passage de l’an 2000, les attentats du 11 septembre. Des événements marquants qui nous impliquent.

Le lecteur n’est plus spectateur mais acteur. il monte sur scène aux côtés d’Amélie et Vincent avec une seule réflexion en tête et si c’était à refaire...

Rideau : il tombe, il laisse derrière lui le désir.

Le désir incommensurable entre deux êtres qui ne s’effrite jamais.

Un désir à contre contre courant où la rencontre aujourd’hui se fait en un clic avec comme jeu de séduction le swipe.

Hors scène : j’ai été conquise par la plume d’Eliette Abecassis, une finesse des mots qui décrit avec subtilité l’amour, le vrai, le pur.

Nos rendez-vous est le rendez-vous incontournable, à ne manquer sous aucun prétexte

Alors rendez-vous pris ?