Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

MotherCloud de Rob Hart


Bienvenue dans le cloud, ce nuage ☁️ où tu ne sais rien de lui alors que lui te connaît mieux que toi...

Une société 2.0 où tout tes désirs sont envoyés par des drones dans ton domicile.

Oui, nous y sommes, un monde dirigé par le clic. MotherCloud de Rob Hart @editionsbelfond nous plonge dans cet univers. Une dytopsie pas si lointaine de notre réalité...

☁️Alors, c’est parti pour la visite 2.0.

Les portes s’ouvrent sur des campus nommés « MotherCloud ». Tous les employés y vivent. Ils ont tout ce qui faut : hôpitaux, écoles ..

Ils sont tous salariés pour un immense entrepôt qui a révolutionné l’économie Américaine.

☁️En travaillant pour eux, nous sommes épargnés du chômage qui frappent violemment mais surtout c’est l’opportunité de pouvoir acheter ce que l’on désir à moindre coût.

En dehors de MotherCloud, tout est extrêmement hors de prix, alors travailler pour eux, est un immense privilège.

☁️Tout est automatisé, exécuté par des algorithmes qui attribuent des tâches à un code couleur lorsque vous êtes embauché (rouge pour les préparateurs de commandes, bleu pour la sécurité, marron pour le support technique). Une main-d'œuvre de la taille d'une petite ville qui fonctionne parfaitement. ☁️Entrepôt, drones, ça ne vous rappellent pas quelque chose ? L’univers nous interpelle, on pense direct à Amazon avec l'esthétique d'Apple.

Les vidéos promotionnelles d'un blanc doux et lisse annoncent une expérience de bonheur utopique aux consommateurs et aux employés.

La vérité, bien sûr, est que la vie dans MotherCloud est beaucoup plus rude et plus impersonnelle que cela.

☁️Nous suivons ainsi trois voix, trois personnages : Gibson Wells, fondateur et PDG du cloud, Paxton en charge de la sécurité (couleur bleue), Zinnia préparatrice de commandes (couleur rouge).

☁️Trois destins liés où s’entremêlent la puissance du conditionnement du Cloud.

Trois destins où les dés sont jetés .

Gibson, le créateur lui reste quelques jours à vivre et c’est l’occasion pour lui de s’adresser aux lecteurs. Il nous explique aux fil des pages sa démarche, pourquoi il a créé MotherCloud.

Paxton, ancien gardien de prison a inventé un gadget pour faire l'œuf dur parfait. Après avoir lancé une petite entreprise pour vendre son Perfect Egg, il a connu un succès modéré avant que la domination du Cloud et l'insistance constante sur les remises finissent par détruire sa capacité à dégager des bénéfices et à forcer son entreprise à céder.

Zinnia, une femme redoutable, est envoyée pour infiltrer le Cloud.

Un concurrent soupçonne la société de mentir sur sa dépendance totale à l’énergie verte qui leur permette de bénéficier du statut d'exonération fiscale.

☁️ Trois destins, trois pions colorés qui tentent de survivre dans ce monde 2.0.

Rob Hart excelle, chaque mot est criant de vérité.

☁️ Dans une société où seule la capacité de production de l’homme domine, il nous montre avec brio que la société de demain est celle d’aujourd’hui.

Rien ne change, tout se déplace tel un nuage.

☁️ MotherCloud est un énorme coup de cœur, impossible à lâcher.

Le nuage nous absorbe, difficile de s’échapper sous le soleil.

Avis aux fans de Black Mirror, de dytopsies, MotherCloud est fait pour vous.