Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

Loin d’Alexis Michalik

Loin est tout près de mon cœur


Hello les moustaches, aujourd’hui je vous parle de mon coup de ♥️de la rentrée littéraire, Loin d’Alexis Michalik .

Il sort aujourd’hui alors foncez à la librairie.

Au delà de la rentrée littéraire, c’est le roman qui m’a le plus marqué cette année. Une fois refermé, vous n’aurez qu’une seule envie le relire.

Loin, un seul mot qui résonne avec celui de l’inattendu. Sur le chemin du hasard, le facteur remet à Antoine une vieille carte postale, perdue depuis 20 ans. Un simple mot de son père adressé à sa mère. 20 ans qu’il est parti sans leur donner de nouvelles. Alors trouver ce mot c’est retrouver l’espérance, y croire et saisir l’empreinte celui d’un timbre composté en Allemagne. Antoine décide de partir sur ces traces avec son meilleur ami Laurent, futur journaliste qui saisit l’occasion pour en faire un sujet ainsi que sa petite sœur borderline. 

Trois personnages qui pensent ne faire qu’un aller-retour et pourtant à chaque question ce sera une escale. Ils traverseront l’Europe, l’Autriche, la Turquie, le Soudan, l’Indonésie, la Nouvelle Caledonie pour suivre les traces du père absent. 

A la poursuite des pas d’un homme, ils découvriront leurs gènes, leurs racines, leur histoire qui se mêle avec la grande Histoire (la Russie tsariste puis révolutionnaire, le massacre des arméniens, la guerre 14-18, l’Allemagne Nazi).

Loin est une aventure grandiose, une quête sur notre identité, sur ce que nous sommes. 

Tel un capitaine, Alexis Michalik n’est jamais loin, il est tout près du lecteur. Il nous souffle des mots, nous interpelle tout au long des 656 pages pour nous questionner. Il veut s’assurer que nous sommes bien là, que ne sommes pas perdu dans cet atlas littéraire complètement dingue. Et nous sommes là, jamais loin de lui et de ses personnages si différents et tellement attachants. On s’accroche et on ne décroche plus. Le temps est suspendu dans cette course frénétique. Nous voulons connaître la suite à tout prix mais avec un sentiment partagé. Nous ne voulons pas nous détacher de cette fabuleuse aventure qui est un peu la nôtre. Et nous ne voulons surtout pas quitter ses personnages devenus familiers et affiliés à notre cœur.

Alors, préparez vos bagages et embarquez dans cette fabuleuse aventure qui vous emmènera loin, très loin avec comme destination vos racines.

Alexis Michalik signe avec Loin, son premier roman, une histoire grandiose qui j’en suis sûre emportera de loin le prix Renaudot.