Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli kaur Jaswal


Hello les moustaches, aujourd’hui je vous propose un voyage haut en couleur made in Bollywood. Alors prenez votre valise, votre billet vous attend, destination l’Inde 🇮🇳

Oui vous avez bien lu, il vous attend mais pourquoi ???

Et oui un tel voyage ça se mérite 😉


🎲Case départ : Je découvre pour la première fois la plume de Balli kaur Jaswal avec Les incroyables aventures des soeurs Shergill @editionsbelfond

Et je dois dire que c’est une belle découverte, le style est solaire, parfait pour cette période. Dès les premières pages, nous découvrons l’Inde, sa culture, sa société, ses traditions. C’est simple, cloîtrée dans mon salon, je m’évade. Les rayons indiens frappent à ma porte.


🎲Je lance les dés, coup double, le chiffre 3 sort. J’avance alors de 6 cases. 3, ce chiffre est symbolique dans l’histoire. Il représente les 3 filles de Sita. Indienne, elle a émigré en Angleterre. Une vie remplie de joie et de douleurs, elle a perdu son mari très tôt. Une femme forte qui se relève à chaque épreuve jusqu’à la fameuse où il est impossible de lutter, le cancer.


🎲Je lance les dés et je tombe sur la case recule de deux cases. Alors, je reviens en arrière. Sita sait qu’il lui reste que peu de temps à vivre. Alors, elle écrit une lettre destinée à ses 3 filles. Elle a un seul regret que ses propres filles ne soient pas unis, soudées. Elle leur demande pour le moins inattendue de partir en pèlerinage ensemble pour porter ses cendres en Inde.

Les dés sont relancés, la partie commence. Aucune de ses filles ne renoncent. Rajni, Jezmeen et Shirina mettent leurs vie entre parenthèses ainsi que leur rancœurs tant bien que mal pour accomplir ce dernier voeu en l’honneur de leur mère.

Les cases défilent à toutes vitesse, le ton est juste, drôle et émouvant. Au delà de la fresque familiale, Balli Kaur Jaswal évoque des sujets forts comme la place de la femme dans la société indienne où règne le poids des traditions. Elle aborde avec finesse des sujets d’actualités comme le mariage arrangé, les viols, l’avortement. Chacune des filles porte en elle un des sujets et se dévoilent sous nos yeux. Fin de la partie.

🎲Retour à la case départ ou presque, Les incroyables aventures des soeurs Shergill est un voyage initiatique.

Ce n’est pas la fin du tour qui compte mais tout le cheminement pour arriver à la dernière case ou plutôt devrais-je dire un nouveau départ.

Rappelez-vous notre premier lancé de dés était un coup double avec le chiffre 3.

Le 3 qui symbolise les 3 filles mais aussi leurs destinées,

3 vies qui s’entremêlent pour faire honneur à la mère,

3 vies qui vont se lier avec leurs cultures, leurs racines, leurs identités,

3 vies qui vont se réconcilier avec leur moi intérieur,

3 vies qui vont mieux se retrouver car elles se sont enfin trouver.

Ce livre est un petit bijou qui vous fera sourire, vous redonnera du pep’s.


🕌Voilà vous êtes enfin prêt, valise à la main, vous prenez votre billet, un voyage bien mérité.

Alors, on se retrouve en Inde ?

Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie