Le Petit manuel des gros mots de Roald Dahl


Un livre pas comme les autres, complètement déjanté, décapant à l’image de son auteur.

Tadam, il s’agit du Petit manuel des gros mots de Roald Dahl @gallimard_jeunesse

Il a été le magicien de mon enfance. Avec sa baguette magique, il transforme le quotidien triste et gris en des univers complètement dingues.

Mathilda, Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, les deux gredins, et pleins d’autres ont ensorcelés mon cœur.

Alors retrouver toute son œuvre dans un dictionnaire complètement dingo, je fonce de joie.

Ce livre est une marmite qui bout les meilleurs gros mots dénichés dans toute son œuvre.

Mais d’ailleurs qu’est qu’un gros mot ?

C’est « un mot que les adultes n’aiment pas vous entendre prononcer, même s’ils sont les premiers à s’en servir », avec un lexique curieusement assez limité, « alors qu’il y en a des zillions ». Or les meilleurs jurons sont ceux que l’on invente soi-même. Mais encore faut-il en avoir la recette et les utiliser à bon escient.

À travers son œuvre, Roald Dahl nous mijote une potion phénoménale : créer ses propres gros mots.

Oui, lâchez-vous, les meilleurs gros mots sont ceux qui naissent de notre imagination, des mots uniques seulement compris par nous. Ils nous donne toutes les recettes adéquates pour que nous aussi soyons des magiciens...

Évidement, les mots sont concoctés à partir des siens comme mélanger la première moitié d’un mot grossier avec la seconde moitié d’un autre pour créer une nouvelle insulte inconnue. Ça donne Tireboucraillés ou désarbistourné !

Au delà, de mijoter ses propres gros mots, Il nous rappelle « l’étrange pouvoir que possèdent les gros mots ne se manifeste que quand on sait s’en servir juste au bon moment ». Roald Dahl nous transmet la recette de sa potion magique. À nous de lui donner sa couleur, son intensité et son goût avec soit des mots-valises, allitérations, jurons à l’ancienne ou bien des comparaisons explosives.

Le Petit manuel des gros mots est un concentré jubilatoire qui j’en suis sure ravira vos papilles.

Alors, êtes-vous prêt à passer derrière les fourneaux pour créer votre propre potion putréfiante ?

Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie