Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

La vérité sur le mensonge de Benedict Wells

Aujourd’hui, je vous parle d’un auteur que j’affectionne particulièrement, Benedict Wells. J’ai lu La fin de la solitude que je vous recommande, une lecture bouleversante. La vérité sur le mensonge @slatkineetcompagnie est un recueil de 10 nouvelles écrites entre 2008 et 2018. J’aime beaucoup lire les nouvelles. Un exercice périlleux où il faut en très peu de mots retranscrire une atmosphère, une intrigue sans oublier le rythme qui permettent de s’attacher aux personnages.

Ici, à travers ses nouvelles, nous découvrons l’évolution de sa plume, la période avant La fin de la solitude, pendant et bien sûr après.

10 nouvelles avec comme fils rouge, le mensonge qui tisse telle une toile le monde que nous créons. Qui n’a pas été l’architecte de sa vie ? Nous avons tous au moins une fois construit, façonné le réel à notre façon pour essayer de réaliser nos rêves.

S’éloigner de la réalité pour avoir un semblant de vérité, notre vérité.

La vérité sur le mensonge retranscrit avec brio comment l’individu se complait dans sa réalité, jusqu’où est-il capable pour se réfugier dans un monde qui n’existe pas et pourtant qui donne du sens à sa vie.

Préférer le déni plutôt que la vérité tels sont les personnages dans les 10 nouvelles.

Ma préféré est La franchise, la nouvelle la plus longue du recueil. Elle est complètement déjantée, un univers ubuesque. La franchise nous place dans une autre dimension, non ce n’est pas Georges Lucas qui a réalisé Stars Wars mais un inconnu qui a remonté le temps et qui avant la sortie du film écris le scénario !! C’est pas dingue ça comme idée ?

Cette nouvelle est juste extraordinaire, un bon en arrière en mode retour vers le futur et une imagination débordante.

Ce recueil de nouvelles est juste magique, il fait écho aussi à son roman La fin de la solitude avec deux nouvelles inédites qui prolongent le livre.

Je vous rassure pas besoin d’avoir lu La fin de la solitude, ces 10 nouvelles se lisent à merveille et j’ai pris un réel plaisir à toutes les lire.