La papeterie de Ginza de Kenji Ueda
- Cookie

- 14 oct.
- 2 min de lecture

Bienvenue à la papeterie de Ginza,
Ouvrez ses portes et vous découvrirez de magnifiques papiers à lettres, cartes, carnets, stylos.
Le bonheur absolu pour tous les amoureux de carnets et des mots.
Ce lieu incroyable où vous pouvez personnaliser chaque objet et bien plus qu’une papeterie !
Oui, ici, cette petite papeterie sans prétention devient un sanctuaire pour les âmes perdues en quête de sérénité. Il faut dire que nous sommes très bien accueillis et c’est là toute la différence…
Le propriétaire attentionné de la boutique, Ken Takarada, sert à la fois de narrateur et de personnage secondaire, aidant chaque visiteur à trouver exactement ce dont il a besoin, bien plus que du papier et des stylos…
A travers cinq histoires interconnectées, Kenji Ueda emmène les lecteurs au cœur du quartier huppé de Ginza à Tokyo où réside la papeterie.
Nous rencontrons alors cinq personnages.
Chaque histoire, un peu comme des nouvelles est centrée sur un personnage différent qui entre dans la papeterie avec un besoin superficiel de matériel d’écriture pour finalement découvrir des révélations émotionnelles plus profondes à travers l’acte de mettre un stylo sur du papier. Les mots pour apaiser les maux et enfin réconcilier le passé avec le présent.
Ueda tisse magistralement les thèmes de la mémoire, du regret et de la rédemption à travers le pouvoir de l’écriture.
L’auteur nous révèle qu’écrire peut déverrouiller des souvenirs et des émotions d’une manière que la communication numérique ne peut pas...
Au fils des pages, nous sommes pris dans l’atmosphère, nous sentons l’odeur du papier, de l’encre, et nous montons nous aussi l’étage supérieur où les personnages vont écrire. Nous n’avons qu’une envie : acheter un beau carnet et poser nos mots, lâcher prise un instant !
Un magnifique texte qui nous transporte dans une bulle de douceur, hors du temps, où la papeterie devient un lieu de refuge, l’endroit idéal pour s’accorder une pause et enfin penser à soi !
Alors, prêt à ouvrir les portes de la papeterie ?
Lecture lu dans le cadre des lectrices Nami 2025






Commentaires