La malédiction de Satapur de Sujata Massey


Il y a des lectures qui ont un petit côté vintage, vous savez ce genre d’histoire qui nous transporte dans un autre temps. La malédiction de Satapur nous plonge dans les années 20 avec comme destination l’Inde. Dépaysement garantis, nous suivons les pas de Perveen, la seule avocate en Inde. Un statut qui fait débat car seuls les hommes sont autorisés à plaider. Sauf qu’une mission très spéciale se présente à elle...


Rappel des faits :


Après la mort récente du maharaja de la famille royale de Satapur, elle est envoyée dans l’état princier pour aider une famille de femmes. Elle seule peut y aller car il pratique la Purdah (séparation stricte des femmes et des hommes).

Suite à la mort du maharaja, son fils, un adolescent devient le dirigeant mais il est aussi abattu.

Le sort s’acharne et continue car les deux femmes qui sont dans le palais ne s’entendent pas. L’ancienne reine veut garder le contrôle du palais notamment concernant les décisions prises au sujet de ses deux petits-enfants restants : l’héritier du trône de 10 ans, et sa sœur cadette. Mais la mère des enfants est déterminée à ce que son fils soit renvoyé à l’école car elle soupçonne que sa vie sera également en danger s’il reste dans le palais.


Perveen est là pour être le médiateur entre les femmes mais aussi de s’assurer que l’intérêt des enfants soit pris en compte.


L’enquête commence


Perveen soupçonne que les deux morts des maharajas ne sont pas dû au hasard. La sécurité des enfants est donc en jeu. Tic Tac, Perveen mène l’enquête.


Sentence


Une histoire originale qui décrit avec justesse une période historique et politique de l’Inde jusque là inconnue à mes yeux.


La plume Sujata Massey a le don d’instaurer une atmosphère mystérieuse qui nous enveloppe du début à la fin. Une enquête atypique qui nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et c’est juste passionnant. Une lecture agréable, évasion et frissons garantis et nous n’avons qu’une envie prendre notre billet pour l’Inde.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout