Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

La fille sans peau de Mads Peder Nordbo


La fille sans peau de Mads Peder Nordbo nous plonge dans la petite ville de Nuuk au Groenland. Un lieu inconnu et pourtant il se passe des choses incroyables.

Une momie datant de l’époque Viking vient d’être découverte dans la glace. Le journaliste Matthew Cave arrive parmi les premiers, pensant détenir le scoop du siècle.

Oui mais voilà, la petite ville recouvre des mystères sous la neige. Le scoop se transforme en une affaire policière : la momie a disparu et le policier, responsable de sa surveillance est retrouvé éviscéré comme un phoque. Du sang jaillit dans le paysage immaculé de blanc. Le journaliste veut en découdre. Il se lance alors dans les archives de la ville, sur les traces du policier Jakob Pedersen. Il réalise dès lors que ces meurtres cachaient des crimes plus odieux encore, gardés secrets à tout prix. L’enquête actuelle s’entremêlent avec une autre, plus ancienne qui date 40 ans plus tôt sur des meurtres similaires. La fille sans peau nous plonge dans un univers froid, énigmatique. Des éléments qui garantissent le frisson et pourtant ... L’atmosphère nordique n’aura pas suffi à me laisser envoûter par l’intrigue. Face à ce désert blanc, je me suis perdue. Difficile de se retrouver face à la multitude des personnages au consonances groenlandaises pour comprendre dans quelle enquête nous sommes. Difficile donc de s’attacher aux personnages, il m’a manqué de la lumière pour que je trace mon chemin avec eux.

La destination me plaisait mais insuffisante pour me faire frissonner.

Un voyage sans boussole, des perte de repères évidentes qui malheureusement ont fait que je n’ai pas savouré l’histoire.

Un voyage qui n’a pas pas fonctionné mais qui j’en suis sure plaira à d’autres lecteurs.