Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

La clé de l’énigme de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Au cœur du réel, les coulisses de la police

Hello les moustaches, aujourd’hui je vous parle d’un polar, court et intense. Il s’agit de La clé de l’énigme, l’affaire Farid Ouzzane de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix @editions_pocket .

J’ai découvert ce titre dans la cadre de la soirée apéro polar organisé par @editions_pocket, @emmavonthronk

Ce n’est pas un polar comme les autres, il est tiré d’un fait divers raconté par un ancien flic. Alors forcément cela m’intrigue de découvrir les coulisses d’une enquête...

Le fait de déroule pendant un été, celui de 2011.

Deux amis partent à la pêche au large de Lorient. Ils font la découverte surprenante d’une valise lestée. Et à l’intérieur, il y a un cadavre.

Le corps est méconnaissable et pourtant il faut savoir...

Alors comment les enquêteurs vont-ils retrouver son identité et surtout son coupable ?

L’enquête est ouverte et elle va durer presque deux ans avant d’identifier le corps.

Jean Marc Bloch nous raconte avec détails les pistes, les investigations pour arriver à mettre un nom sur ce cadavre. Et c’est passionnant, ici nous sommes dans le réel, dans le concret.

Nous sommes en immersion avec les équipes de police. Nous partageons leurs stratégies, leurs découragements. Et c’est ce qui m’a plu, de vivre un court instant à leur côté. Nous sommes loin des séries où tout se résous en un claquement de doigt.

Ici, nous sommes dans leur quotidien avec leurs questionnements mais aussi le rôle des nouvelles technologies dans l’enquête. Même si pour Jean Marc Bloch le facteur humain est essentiel : « Mais, parfois, ces logiciels enfoncent des portes ouvertes, ou bien dessinent des hypothèses totalement incongrues, comme ce fut le cas ici. Alors, qu'on ne s'y trompe pas : l'informatique ne sera jamais qu'une aide parmi d'autres dans le travail des enquêteurs. Et la machine la plus efficace pour résoudre une affaire criminelle reste, j'en ai la certitude, l'esprit humain."

Jean Marc Bloch nous propose une véritable immersion. Et c’est juste passionnant.

Alors avez-vous envie de découvrir l’envers du décors d’une enquête ?