L’avenir de la planète commence dans notre assiette de Jonathan Safran Foer


Alors quand j’ai vu le titre « L’avenir de la planète commence dans notre assiette » de Jonathan Safran Foer, @editionsdelolivier , je me suis dit, encore un qui va nous parler de la vegan attitude et du sans gluten.

Nous créons tous des préjugés, et bien Jonathan Safran Foer m’a piégé.

Son livre est juste incroyable, un essai puissant sur la situation de notre planète, indispensable à lire.

Jamais je n’aurais pensé cela en regardant la couverture. Et, c’est dans ces moments-là que j’apprécie de vivre l’aventure du grand prix des lectrices Elle qui me pousse dans mes retranchements.

Ici, il n’est pas question de culpabilité sur le réchauffement climatique, juste le discours d’un homme, celui de Jonathan Safran Foer qui tente de comprendre.

C’est donc avant tout un récit personnel qui met en exergue les réflexions d’un homme ; un être comme vous et moi.

Le récit s’ouvre sur l’histoire de Jan Karski, un polonais qui, pendant la seconde guerre mondiale a tenté de prévenir les gouvernements internationaux de l’extermination des Juifs. Le juge de la cour suprême n’arrive pas à voir l’insurmontable et lui répond alors qu’il est incapable de le croire.

Un anedocte historique qui révèle les mécanismes de l’humain et qui pose la question suivante : qu’est-ce qui nous pousse à ne pas réagir ? Est-il plus facile de rester aveugle plutôt que d’affronter la lumière ?

Pour y répondre et c’est sur ce point que ce récit est incroyable, Jonathan Safran Foer mêle son expérience personnelle, ses actes qui ne suivent pas forcément son discours.

Oui, il est comme nous, alors nous ne pouvons que l’écouter. Le ton est juste, il rend tout simplement accessible le sujet du réchauffement climatique, qui est notre sujet à tous.

La force du récit est son implication, une voix remplie de doutes et de peurs sur l’avenir qui font forcément écho en nous. Nous nous reconnaissons en lui, cette voix, c’est quelque part la nôtre.

Nous aussi nous aimerions faire plus pour l'environnement tout en gardant notre confort, nos petites Habitudes alimentaires…

Alors que faire ?

En mêlant des références scientifiques et historiques, des faits concrets sur la crise écologique, Jonathan Safran Foer propose des solutions pratiques, réalisables, à notre portée de main.

L’avenir de la planète commence dans notre assiette est le livre qui doit être entre toutes les mains. 

Nous devons tous le lire, il en est de notre survie.  

Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie