Girl d’Edna O’ Brien


Girls d’Edna O’ Brien est une écoute coup de poing qui m’a coupé le souffle. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cela pour une histoire. Et quelle histoire !!

Inspirée de faits réels, Edna O’ Brien a repris le récit des lycéennes enlevées par Boko Haram en avril 2014 à Chibok dans le nord ouest du Nigéria. Pour retranscrire cette tragédie, Edna O’ Brien s’est documentée sur place, elle a interviewé des rescapées. Le résultat est sans appel, un récit déchirant.

Girls, ce sont ces femmes inconnues qui ont subis l’insurmontable : le viol, les tortures.

Girls c’est l’histoire de Maryam, seulement 16 ans qui est enlevée dans le dortoir où elle dormait avec ses congénères.

Elles sont conduites dans le repaire des jihadistes dans une immense forêt réduites en esclavage.

L’enfer commence, elle subit régulièrement des viols par les soldats. Ils l’ont forcé à se marier avec Mahmoud, soldat pour le compte de la secte. Avec lui, elle ne sera plus violée et découvre que lui aussi s’est fait avoir. On lui a promis de l’argent pour aider sa mère miséreuse s’il s’engageait.

Ensemble, ils ont un enfant, une fille Babby. Mahmoud revient d’un combat, blessé, et au lieu de le soigner on l’ampute. Lorsqu’un groupe armé attaque le campement de Boko Haram, il aidera Maryam à s’enfuir.

L’errance commence. Nous suivons leurs pas dans cette forêt. Perdues, affamées, elles se cachent et tentent de survivre.

Girls, c’est le sort de ces femmes anonymes, des destins brisés qui ne peuvent que vous bouleverser.

Des voix anonymes qui résonnent encore après avoir terminé de l’écouter. J’ai été immergé dans l’histoire. Une interprétation qui donne une puissance au texte.

Girls est un cri de douleur qui vous prend aux tripes.

Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie