Des hommes justes de Ivan Jablonka

Vers une nouvelle masculinité


dernière lecture de la sélection du mois de septembre dans le cadre du grand prix des lectrices Elle 2020 avec des Hommes justes de Ivan Jablonka @editionsduseuil

Alors jamais je n’aurais lu cet essai car le sujet du féminisme ne me touche pas.

Grande erreur et je remercie Elle de m’avoir fait découvrir Ivan Jablonka, un historien hors pair. Ce prix me fait sortir de ma zone de confort. En lisant cet essai, mes préjugés sur le sujet sont tombés. D’ailleurs sur les trois livres de la sélection, c’est celui-ci que j’ai préféré et de loin. Jamais, je n’aurais pensé dire ces mots, d’ailleurs je l’ai lu en dernier. C’est le titre que je craignais le plus à lire et paradoxalement c’est un des meilleurs essais que j’ai lu ces dernières années.

Tout au long des 400 pages, Ivan Jablonka s’interroge sur notre société sur le rôle des hommes et la place des femmes. Est-il possible alors non pas de faire évoluer les hommes mais d’inventer une nouvelle masculinité ?

Une problématique intéressante qui met en exergue l’égalité des hommes en rupture avec le patriarcat vers un devenir plus respectueux au profit du pouvoir.

Son regard d’historien nous plonge dans une fresque historique de plus de 5000 ans.

Des hommes justes est découpé en quatre parties.

La première est comme une fresque telle que les grottes de Lascaux où Ivan Jablonka relate les origines patriarcales et comment elles sont devenues les racines de la société.

La seconde partie relate le combat du féminisme qui nait à la fin du XVIIe siècle et qui s’est battu pour avoir des conditions que nous connaissons tous aujourd’hui.

La 3ème partie dénonce les injustices de ce monde gouverné par l’homme. Une dichotomie du genre et pourtant une minorité d’entre eux encouragent le mouvement féministe.

Enfin la dernière partie, Ivan Jablonka propose un débat certes utopique sur l’invention d’une nouvelle masculinité qui engendreraient enfin le respect et l'égalité des sexes.

Des hommes justes est une œuvre passionnante qui doit être lu impérativement par tous.

Un livre indispensable pour comprendre le conditionnementde notre société sur l’héritage masculin depuis des millénaires.

Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie