Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

Dans son silence d’Alex Michaelides

Mis à jour : 21 août 2019

Le thriller psychanalytique de l’été



Alors si vous avez aimé l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker, vous allez adorer « Dans son silence ». C’est un livre que je n’ai pas lâché, je l’ai lu en deux soirées, les 373 pages défilent, car on a qu’une seule envie connaître le dénouement : Alicia va t-elle finir par parler ?

Alicia est une jeune peintre britannique marié à Gabriel, photographe de mode. Le couple vit dans une superbe maison à Londres et s’aime comme au premier jour.

Pourtant, Alicia est retrouvée recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau. Tout le monde pense qu’elle a assassiné son mari. Alicia est donc arrêtée et depuis le drame, elle ne prononce plus un mot. Même au tribunal, elle ne se défend pas et reste silencieuse. Elle est alors jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans après l’affaire, le psychiatre Theo Faber rejoint la clinique et il n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alicia.

Dans son silence nous plonge dans une atmosphère glaciale, mystérieuse et psychanalytique où se joue des faces à faces mémorables entre Théo et Alicia.

On ne peut que retenir son souffle et se poser la question qui manipule qui et qui est le plus borderline des deux ?

Plus on avance dans l’histoire et plus on découvre la part d’ombre de chaque personnage.

La plume de Alex Michaelides est envoûtante, chaque mot est une image et je suis persuadée que Dans son silence sera adapté au cinéma ou en série.

Juste un petit bémol, malheureusement j’ai trouvé le dénouement assez tôt, je ne voulais pas y croire et pourtant si...

Ce n’est finalement pas si grave car j’ai été envoûtée pas cette lecture et je me suis prise au jeu et c’est le principal.

Alors si vous avez envie de lire un bon thriller psychologique, je vous conseille de le prendre avec vous, il sera l’accessoire indispensable de vos vacances.