Dans la forêt de Jean Hegland


Dans la forêt, ma première écoute dans le cadre du prix Audiolib et quelle écoute ! C’est un énorme coup de cœur.  La voix m’a de suite immerger dans l’histoire. J’ai été tout simplement envoûtée. 

C’est noël, mais un noël bien particulier pour Nell et Eva. Depuis quelques temps, elles vivent seules dans la maison familiale au cœur d’une forêt dans l’ouest américain sans électricité.

Il faut dire que le monde a petit à petit sombré. L’électricité a cessé de fonctionner par petites coupures d’abord pour au final finir par ne plus revenir, l’essence est en pénurie et elles se trouvent a deux jours de marche de la première ville.

Dans cette vie en autarcie,Eva va offrir à sa sœur un petit trésor : un cahier vide retrouvé derrière une armoire.

Un cahier qui va devenir une sorte de journal où Nell va écrire leur histoire.

Jean Hegland trace un brillant portrait psychologique des deux sœurs qui les rend très attachantes.

Une analyse tout en finesse de leur évolution avec des moments de force et de faiblesses, des moments de conflits et de complicités donnant une note humaniste et pleine de poésie a cette histoire,

La voix m’a captivé du début à la fin. Elle m’a envoûtée, j’étais avec elles, je vivais à leurs côtés. Une écoute qui a beaucoup résonné car je l’ai écouté en plein confinement. Quand la fiction n’est pas si fiction et s’invite dans notre réalité.

Un texte mémorable et une voix très bien adaptée à l’histoire, c’est simple je l’ai encore dans ma tête même après l’avoir terminé..

Un énorme coup de cœur, tout est parfait.



Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie