top of page
Photo du rédacteurCookie

Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps

A la recherche de soi

🍊Ceux que je suis est un voyage qui a pour destination nos racines. Nous découvrons Marwan, personnage principal du récit, qui trace son chemin sans s’appesantir sur son passé. Il a laissé ses valises, le poids de ses origines sur la route. Difficile alors de voyager sans bagages me diriez vous... 🍊Et bien, vous avez raison, le destin va s’en mêler.

Un événement tragique va bouleverser sa route, le mort subite de son père. Ce dernier a un seul souhait : être enterrer à Casablanca, retrouver la terre de ses origines.

Ce choix va bouleverser Marwan et ses frères dont l’entente reste fragilisée.

Ainsi, Marwan accompagne la sépulture en avion avec l’ami de la famille, Kabic.

Toute la famille se retrouve donc à Casa pour suivre les rites et la tradition qui entoure le défunt. Le véritable voyage commence pour Marwan qui découvre ses racines.

🍊A travers l’hommage rendu à son père, il découvre son histoire mais aussi celle de sa famille. Il renoue enfin avec ce qu’il est.

Né en France son véritable point de départ est une autre destination , le Maroc, terre de ses origines qui ne peut plus occulter.

Ceux que je suis souligne la difficulté de se trouver, d’être véritablement ce que l’on est. Et, en particulier pour les générations issues de l’immigration qui sont partagées entre leur pays d’adoption et la terre sacrée de leurs origines.

🍊Une écriture authentique sans fioritures qui peint avec justesse la quête de soi, la difficulté d’être ce que nous sommes.

L’histoire de Marwan, c’est quelque part notre histoire à tous : la recherche de soi vers l’acceptation de soi.

Un récit bouleversant, riche en émotions, à lire absolument.

0 commentaire

コメント


bottom of page