Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps

A la recherche de soi

🍊Ceux que je suis est un voyage qui a pour destination nos racines. Nous dĂ©couvrons Marwan, personnage principal du rĂ©cit, qui trace son chemin sans s’appesantir sur son passĂ©. Il a laissĂ© ses valises, le poids de ses origines sur la route. Difficile alors de voyager sans bagages me diriez vous... 🍊Et bien, vous avez raison, le destin va s’en mĂȘler.

Un Ă©vĂ©nement tragique va bouleverser sa route, le mort subite de son pĂšre. Ce dernier a un seul souhait : ĂȘtre enterrer Ă  Casablanca, retrouver la terre de ses origines.

Ce choix va bouleverser Marwan et ses frĂšres dont l’entente reste fragilisĂ©e.

Ainsi, Marwan accompagne la sĂ©pulture en avion avec l’ami de la famille, Kabic.

Toute la famille se retrouve donc à Casa pour suivre les rites et la tradition qui entoure le défunt. Le véritable voyage commence pour Marwan qui découvre ses racines.

🍊A travers l’hommage rendu Ă  son pĂšre, il dĂ©couvre son histoire mais aussi celle de sa famille. Il renoue enfin avec ce qu’il est.

Né en France son véritable point de départ est une autre destination , le Maroc, terre de ses origines qui ne peut plus occulter.

Ceux que je suis souligne la difficultĂ© de se trouver, d’ĂȘtre vĂ©ritablement ce que l’on est. Et, en particulier pour les gĂ©nĂ©rations issues de l’immigration qui sont partagĂ©es entre leur pays d’adoption et la terre sacrĂ©e de leurs origines.

🍊Une Ă©criture authentique sans fioritures qui peint avec justesse la quĂȘte de soi, la difficultĂ© d’ĂȘtre ce que nous sommes.

L’histoire de Marwan, c’est quelque part notre histoire à tous : la recherche de soi vers l’acceptation de soi.

Un récit bouleversant, riche en émotions, à lire absolument.

Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanĂ©es de Cookie