Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

Anamnèse de Salvatore Minni

Une histoire qui nous rend fou




Un livre que je n’ai pas lâché, lu en 48h. C’est simple, il m’a envouté.

Mais tout d’abord, savez-vous ce que signifie anamnèse ?

Issu des mots grecs ána (remontée) et mnémè(souvenir), l'anamnèse signifie rappel du souvenir. En médecine, elle signifie la reconstitution de l’histoire pathologique d’un malade, au moyen de ses souvenirs et de ceux de son entourage, en vue d’orienter le diagnostic; les données de cette reconstitution.

Maintenant, que vous savez, plongeons dans l’histoire...

Ici, il est question de 3 personnages, 3 voix qui nous chuchotent dans notre esprit de façon obsessionnelle : oublie ce que tu sais de la psyché humaine. Tu ne sais rien pauvre lecteur...

La première est Marie Simon, une psychanalyste qui ne se remet pas de la disparition de son mari Mathieu.Toutes ses nuits sont infernales, explosées par des cauchemars dignes d’un film d’horreur. Du rouge, du sang éclaté avec une voix qui lui susurre : « n’oublie pas qui tu es ».

Le second est son patient, Jack Lee qui a perdu femme et fille dans un accident. La rage l’anime, le dévore. Une seule obsession, se venger. Son état mental se dégrade, ses délires sombrent dans une folie ténébreuse : faire payer à sa psy et s’offrir enfin une nouvelle vie familiale sans le consentement d’autrui.

Le dernier est Paul Taverne qui cherche à se reconstruire. Il traîne un lourd passé. Il a été condamné pour un meurtre dont il rejette la culpabilité. Il croit reconnaître en Marie la Vanessa qui l’a précipité jadis sous les barreaux.

3 destins tragiques où s’entremêlent leurs vérités, leurs réalités, leurs imaginaires.

Du fantasme au réel, il n’y a qu’un pas. Face au trauma, l’être humain se protège, dissimule les faits pour tout simplement survivre. 

Salvatore Minni joue avec nos nerfs, nous manipule avec brio. Son écriture exploite notre esprit pour nous perdre. Des chapitres courts, un rythme frénétique qui nous coupent tout simplement le souffle. Nous cherchons à démêler le vrai du faux mais finalement c’est impossible car l’humain est tout simplement insaisissable.

Anamnèse dissèque l’inconscient, une clé indispensable pour exploiter les profondeurs de l’âme humaine.

Un thriller psychologique qui nous engouffre dans un labyrinthe, celui des névroses.

Oui, ce livre est diabolique, il nous pousse à nous perdre dans les méandres de la folie.

Alors seriez-vous capable de discerner la réalité de l’imaginaire ? 

Êtes-vous prêts à perdre l’équilibre et plonger dans

la démence ?