Restons en contact 

© 2019 by Les miscellanées de Cookie

19 femmes de Samar Yazbeck

Des témoignages indispensable à lire

Ne vous fiez pas aux apparences par la couleur rose bonbon de la couverture, Samar Yazbeck décrypte tel un reporter ces femmes, dans l’ombre des hommes qui vivent le calvaire, la terreur en Syrie.

19 femmes, 19 portraits qui dessinent avec force leurs chemins, leurs combats face au régime de Bashar El-Assad et face aux djihadistes.

Tel un chant, nous entendons les voix de Sara, Mariam, Dima, Zayn, Douha, Souad, Leila, Mouna, Roula, Rim, Alia, Hazami, zaina, Fatima et Fatem.

Elles résonnent en nous et cela fait mal. La violence est omni présente : tortures, viols. Et il est vrai que j’ai eu du mal à lire le livre, témoin de l’horreur et de vérités. Une vérité d’ailleurs qui dérange les hommes et qui useront de leurs pouvoirs pour les cacher, éteindre leurs voix. Et pourtant, elles résistent malgré tout. Elles sont là, présentes et tentent de construire un quotidien qui leurs échappent.

En lisant leurs portraits, il est impossible de rester indifférent. Maintenant, nous savons, nous connaissons l’insupportable à travers leurs regards, leurs voix. Des voix qui s’unissent et qui s’élèvent pour nous interpeller. La liberté a un prix.. Nous ne pouvons plus être sourds. Un livre qui se lit en faisant des pauses et qui est indispensable à lire pour ne pas rester aveugle sut la situation en Syrie.